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Engagement relatif à l’accessibilité

La Corporation financière Northbridge et ses filiales (collectivement : « Northbridge ») sont engagées à offrir un environnement de travail ouvert et accessible à tous les clients, courtiers et employés ainsi qu’au public en général. Dans le cadre de ses activités, Northbridge prendra les mesures raisonnables nécessaires pour éliminer tout obstacle à l’accessibilité selon la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en s’assurant que ses politiques, ses pratiques et ses procédures, dans les bureaux de Northbridge ou dans les endroits extérieurs dont Northbridge a le contrôle, respectent les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances.

Le plan d’accessibilité pluriannuel (« plan ») définit la stratégie de Northbridge pour prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité et répondre aux exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario).

Nous passerons en revue et mettrons à jour régulièrement ce plan afin de nous assurer que notre entreprise répond aux exigences.

Partie I – Exigences générales

Établissement d’une politique en matière d’accessibilité

La politique sur les normes d’accessibilité intégrées de Northbridge (« politique »), qui décrit comment Northbridge assure actuellement l’accessibilité ou comment elle y parviendra dans le futur, est affichée sur le site Web de Northbridge. La politique est offerte en format accessible sur demande.

Plan d’accessibilité

Un plan pluriannuel qui définit la stratégie de Northbridge pour prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité et répondre aux exigences de la loi et des règlements sur l’accessibilité. Le plan d’accessibilité est offert en format accessible sur demande. Le plan d’accessibilité sera révisé tous les cinq ans.

Formation

Une politique et un programme de formation ont été élaborés sur les règlements et le Code des droits de la personne. Tous les employés, bénévoles et autres personnes désignées dans les normes d’accessibilité intégrées recevront une formation sur ces normes. Le registre de formation sera conservé par Northbridge.

Partie II – Normes pour l’information et les communications

Commentaires, formats accessibles et aide à la communication

Northbridge continuera de s’assurer que ses processus liés à la réception et au traitement des commentaires sont accessibles aux personnes ayant un handicap. De plus, elle fournira, ou prendra les mesures nécessaires pour le faire, des formats accessibles et de l’aide à la communication aux personnes ayant un handicap, sur demande et en temps opportun. Pour ce faire, Northbridge consultera la personne en question afin de se renseigner sur ses besoins en matière d’accessibilité ainsi que sur les formats et l’aide à la communication qui conviennent à son handicap.

Sites et contenus Web accessibles

Tout nouveau site Web ou contenu Web de Northbridge est élaboré selon les normes WACG 2.0 conformément aux normes d’accessibilité intégrées. Tous les sites Internet de Northbridge et le contenu Web actuels (sauf exception) devront se conformer aux normes WCAG 2.0 dans les délais prévus selon les normes d’accessibilité intégrées.
Date limite : 1er janvier 2021.

Partie III – Normes pour l’emploi

Recrutement : dispositions générales

Northbridge à ciblé les forums (internes et externes) sur lesquels elle affiche des postes à pourvoir. Ces offres d’emploi indiqueront que des formats accessibles peuvent être offerts aux personnes ayant un handicap.

Recrutement : processus d’évaluation et de sélection

Northbridge assure l’accessibilité des personnes ayant un handicap au cours de son processus de recrutement. Elle avisera les candidats choisis individuellement à participer au processus d’évaluation et de sélection que des documents et processus adaptés à leurs besoins sont offerts sur demande. Si un candidat sollicite des mesures d’adaptation, Northbridge discutera avec lui pour répondre à ses besoins en matière d’accessibilité, ou prendra les dispositions nécessaires pour y arriver, selon son handicap.

Avis aux candidats retenus

Au moment de faire une offre d’emploi, Northbridge énoncera au candidat sélectionné ses politiques en matière d’intégration des employés ayant un handicap.

Renseignements sur les mesures de soutien

Northbridge continuera de renseigner ses employés sur ses politiques liées au soutien des employés ayant un handicap, et de tout changement par rapport à celles-ci, y compris les politiques concernant les mesures d’adaptation au travail, qui tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité. Ces renseignements seront fournis aux nouveaux employés aussi rapidement que possible après leur entrée en fonction.

Formats accessibles et aide à la communication pour les employés

À la demande d’un employé ayant un handicap, Northbridge discutera avec lui afin de lui fournir, ou de prendre les mesures nécessaires pour y arriver, les formats accessibles et l’aide à la communication nécessaires pour exécuter ses tâches et consulter les documents généralement offerts aux autres employés. Northbridge communiquera également avec cet employé pour s’assurer que les formats accessibles et l’aide à la communication fournis répondent à ses besoins.

Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail

Northbridge remettra aux personnes handicapées (ainsi qu’aux personnes désignées par Northbridge qui doivent leur fournir une aide d’urgence, si nécessaire) des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail, au besoin, et dès qu’on l’avise de la nécessité de le faire. Ces renseignements individualisés doivent être passés en revue conformément aux normes d’accessibilité intégrées.

Plans d’adaptation individualisés et documentés

Northbridge a créé et a mis en œuvre des politiques sur les mesures d’adaptation écrites et conformes aux normes d’accessibilité intégrées et pour l’élaboration de plans d’adaptation individualisés et documentés pour les personnes ayant un handicap.

Processus de retour au travail

Northbridge mettra à jour sa politique d’invalidité de courte durée pour y inclure des sections sur les mesures d’adaptation pour les employés ayant un handicap et qui retournent au travail.

Gestion du rendement

Northbridge tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité des employés ayant un handicap, ainsi que des plans d’adaptation individuels, dans la gestion du rendement de ceux-ci.

Perfectionnement et avancement professionnels

Northbridge tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité des employés ayant un handicap, ainsi que des plans d’adaptation individuels, au moment de leur offrir des possibilités d’avancement et de perfectionnement.

Réaffectation

Northbridge tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité des employés ayant un handicap, ainsi que des plans d’adaptation individuels, au moment de les réaffecter.

Partie IV – Normes de construction

Voies de déplacement extérieures, guichets de service et salles d’attente

Actuellement, ce règlement des normes d’accessibilité intégrées ne s’applique pas à nos activités principales ni à notre orientation stratégique. Toutefois, Northbridge s’assurera qu’à partir du 1er janvier 2017, toute voie de déplacement extérieure ou salle d’attente construite ou rénovée et tout nouveau guichet de service, réponde aux normes de construction des normes d’accessibilité intégrées. Northbridge s’assurera que les entrepreneurs effectuant les travaux de construction ou de rénovation respectent ces normes.

Entretien des éléments accessibles

À partir du 1er janvier 2017, Northbridge effectuera un entretien préventif et d’urgence des éléments accessibles mentionnés précédemment comme les voies de déplacement extérieures, les guichets de service et les salles d’attente. Elle prendra les mesures nécessaires pour réparer tout élément non fonctionnel, selon les normes d’accessibilité intégrées. Northbridge s’assurera que les entrepreneurs effectuant l’entretien ou les travaux respectent ces normes.